LUMEN en cadavre exquis par l'atelier Camino

Publié le par articulez/ maxime chevillotte/ romma alyskewycz

LUMEN en cadavre exquis une exposition de l'Atelier Camino

10 décembre 2010 > 13 janvier 2011 

Vernissage : 9 décembre 2010

Commissariat : Articulez, en résidence au 14.


Flyer recto 10x15 72

 

 

 L'Atelier Camino, Collectif d'éco-design, a créé LUMEN. Un luminaire architectural en cadavre exquis, tissé par Chloé Dao, Ben Franchel, Marie Gueydon de Dives et Rémi Lubin.

Les surréalistes inventèrent le cadavre exquis « un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte des collaborations précédentes.»* LUMEN est un cadavre exquis en trois dimensions.               Lumen est un terme scientifique d'origine latine signifiant lumière. Une lumière symbolise l’émergence de l’Idée. Lumen et lumière sont en anatomie les espaces creux dans lesquels passent les fluides indispensables à la vie.                                                                

LUMEN résulte du hasard et d’une collaboration HUMAINE. L’Atelier Camino prouve à travers cette installation les valeurs qui le motivent. 

 LUMEN est un agencement d’espace unique et exigeant conçu sur-mesure à-partir de recyclage.LUMEN modèle l’espace de la galerie, en en modifiant qualitativement l’ambiance et la circulation tout en préservant une unité stylistique. LUMEN est également un système d’éclairage diffus et dirigé.

L’Atelier Camino trouve sa place dans la chaîne de production en valorisant les rebuts disponibles. « Le style n’est ni voulu ni cherché, il est la conséquence d’un certain nombre de facteurs, notamment techniques. » ** Le bilan écologique et sociétal de ce projet s’en trouve amélioré. LUMEN est écoconçu pour minimiser son impact environnemental, à un moindre coût économique, selon une logique de pure rationalisation du processus de production.

La démarche est actuelle et représentative de la nouvelle génération qui modifie les standards du Design. Les dessins originaux et les schémas techniques sont exposés. Ils illustrent les étapes de la mise en volumes dans l’espace. En partage de compétences, l’Atelier Camino et Articulez organisent autour de LUMEN des ateliers de réflexion pédagogique en partenariat avec des écoles de Design.

Pour le vernissage de l’exposition, une performance musicale accompagne une performance de danse contemporaine à l’intérieur même de l’espace créé.

LUMEN symbolise cette vitalité nouvelle, l'avènement d'une lumière collective, à la fois délicate et robuste, plurielle et exigeante. LUMEN est un luminaire architectural qui s'élance dans l'espace et nourrit le lieu de sa présence unique.

Atelier Camino, 2010.

*Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1989.                                                             **Christine Colin, Question(s) Design, 2010

 

 

ATELIER CAMINO / PRESENTATION

 

AGENCE DE DECORATION

L'Atelier Camino réalise des aménagements d'intérieur et des décorations événementielles (vitrines, salons...) conçus à-partir de recyclage et de matériaux bruts dans un souci d'esthétique fonctionnelle et de responsabilité environnementale.

CABINET D’ECO-DESIGN

L'Atelier Camino redéfinit le processus du design, partant de la ressource disponible pour créer l'objet. Il parvient à éditer à-partir de rebuts industriels et ménagers des séries dans lesquelles chaque pièce reste unique de par sa provenance.

Référence pionnière de la décoration via récupération, l'Atelier Camino crée des univers exceptionnels et responsables, en lien avec le passé et dans l'air du temps. L'Atelier Camino est une ASSOCIATION loi 1901 qui vit grâce à l’implication de ses membres. Son objectif est la promotion du design issu de recyclage et de matériaux bruts.

A LA CROISEE DE MULTIPLES CHEMINS, L’ATELIER CAMINO EST UN MOUVEMENT DE CREATION EN MUTATION PERMANENTE.

 

 

WWW.ATELIERCAMINO.COM

 

 

Le 14

14 rue des Taillandiers 75011 Paris

Métro : Bastille/Ledru Rollin

Du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article